En finir avec la communication politique

Triste, sévère, sérieuse, voire chiante. La communication est et semble-t-il devrait ressembler à cela.

“Bullshit” come dirait Jessica Pearson.

Cela contribue seulement à éloigner l’homme ou la femme politique du citoyen, à séparer le politique de l’électeur (pour selon qu’il vote encore), à distancier le représentant du peuple.
Et tout le monde s’en plaint, en premier lieu l’élu ou le représentant de l’Etat, du gouvernement. Il n’y a qu’à voir comment ceux ci réagissent au lendemain d’une élection, quand plus personne n’est allé voter.

Et pourtant, parfois, il apparaît dans ce monde immobile, des hommes ou des femmes qui prennent leur courage à deux mains, leur responsabilité même et qui, se “lâchent”, deviennent eux mêmes, font fi des apparences.
Ils redeviennent des citoyens, démystifient le soi disant “sacré”, et se rappellent qu’ils ne sont que des hommes.

Et c’est tant mieux pour la démocratie.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports est de ceux la, en créant avec son cabinet, son Tumblr*.
Un ton décalé, des images drôles, des expressions populaires et c’est tout un monde qui s’ouvre à vous.
Un monde comme le mien ou le votre, qui doit être parfois marrant et parfois pesant. Mais un Ministre est une personne comme une autre.

Nul doute que cette expérience contribue déjà, et c’est énorme, à vous faire rire, mais aussi à rendre plus accessible cette planète poussiéreuse et ennuyante que donne à penser le monde politique.
Avec le fait, qu’en plus, vous risquez d’apprendre des choses sur l’actualité du Ministre…. et de son cabinet.

Le vrai ministère, c’est par là

*plateforme mondialement connue de blogs qui touche un public plutôt jeune et souvent un lieu ouvert à la dérision (www.tumblr.com).

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :